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Que va vous apporter un consultant seo en hôtellerie ?

Pourquoi faire appel à un consultant SEO spécialisé en hôtellerie ? C’est une question qu’il est légitime de se poser que l’on possède un hôtel, mais aussi un gîte, une chambre d’hôtes ou encore un restaurant. En effet, aujourd’hui quand vous dirigez un établissement, si vous n’êtes pas sur internet, c’est comme si vous n’existiez pas. Et pire encore, un site vitrine ne suffit plus…

Le SEO en hôtellerie, répondez-vous à ces critères ?

Vous avez un site internet, très bien, c’est un bon début. Mais ce site web, travaille-t-il à votre place ? Contrairement à un employé, votre site est actif h24, 7/7. Véritable vitrine digitale, il est censé vous apporter de la visibilité et des clients. Il y a fort à parier que vous ne tirez pas partie de toute sa puissance. En effet, aujourd’hui, il faut être présent sur une multitude de plateformes indispensables pour participer à la compétition.

Vous pensez être à la page ? Posez-vous ces questions-là :

  • Votre site vous amène-t-il des clients ? Génère-t-il du trafic ou est-ce une coquille vide ?
  • Etes-vous présent sur le pack local Google ?
  • Votre fiche sur Google My Business est-elle optimisée ?
  • Etes-vous capable de gérer les avis positifs et négatifs, laissés par vos clients sur la toile ?
  • Etes-vous inscrit et avez-vous optimisé votre fiche sur les plateformes type La Fourchette, Yelp, Booking ou encore les pages jaunes ?
  • Etes-vous capable de monitorer votre trafic ?
  • Quels sont les mots clés sur lesquels votre hôtel/restaurant/gîte se place ?
  • Trackez-vous vos visiteurs avec un pixel Facebook en prévision de futures campagnes publicitaires ?
  • Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Correctement ?
  • Quelles sont les performances de vos confrères hôteliers ? Savez-vous comment les concurrencer ?
  • Avez-vous une partie blog sur votre site internet ? Si oui, savez-vous l’exploiter pour attirer des visiteurs ?

Si vous n’avez pas répondu positivement à une ou plusieurs de ces questions, alors, vous devez faire appel à un professionnel du référencement : un consultant SEO spécialisé en hôtellerie.

Le piège d’un site internet esthétique

95% des sites de gîtes ou de chambre d’hôtes que je visite sont de véritables coquilles vides. Mais des coquilles avec un très bel emballage, facturé à prix d’or par des agences de création de sites internet…

Une salle de restaurant vide
Cette salle de restaurant est comme un site vitrine : C’est beau, mais, pas un seul client à l’horizon…

Le logo est soigné, les couleurs sont belles, c’est flatteur à l’œil. Par contre, c’est un désastre pour les moteurs de recherche. Le référencement naturel se base sur 3 piliers fondamentaux, quelque soit votre site :

  1. L’optimisation technique
  2. Le contenu
  3. La popularité

Pour faire un parallèle, c’est comme si vous alliez acheter la dernière Ferrari, mais qu’on vous avait monté le moteur d’une Twingo et des pneus premier prix. Difficile de battre le record de vitesse du circuit dans ces conditions…

L’optimisation technique, la grande oubliée des sites d’hôtellerie

Un consultant SEO spécialisé en hôtellerie va décortiquer chaque page pour lui donner son plein potentiel. Le premier écueil constaté concerne généralement la vitesse d’affichage.

Pour en mettre plein les yeux, beaucoup d’agences ne font pas attention à la taille et au poids des images. Il en résulte un site lent à afficher qui est une véritable torture pour le visiteur. Lassé, ce dernier partira chez le concurrent qui, lui, est plus rapide.

Le maillage interne, qui permet de faire circuler le robot de Google, est généralement absent. Ne parlons pas du balisage Hn, invisible pour le visiteur, mais qui permet aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre page. Dans 9 cas sur 10, il n’est absolument pas correctement implémenté et optimisé. Une catastrophe…

Ce genre de détails techniques négligés sont légion car ils ne sont pas visible à l’œil, ni décelables par une personne étrangère au référencement naturel.

Le contenu, véritable cheval de bataille du Consultant SEO en hôtellerie.

La sémantique est généralement la seconde grande oubliée. Les moteurs de recherche ont besoin de comprendre de quoi traite votre site et de quoi traite chaque page. Si votre page d’accueil ne contient qu’une jolie photo et le menu de votre restaurant, alors, bonne chance. Vous devez avoir un minimum de texte et ce texte-là doit répondre à des impératifs de référencement naturel. 

Illustration de comment ajouter un article sur WordPress
Le contenu est essentiel pour gagner du trafic organique.

Vous devez obligatoirement utiliser le champ lexical de l’hôtellerie, mais pas que. En tant qu’établissement local, vous devez intégrer des éléments propres à votre région. Imaginons, par exemple, que vous soyez restaurateur en bourgogne :

« Situé au cœur du département de l’Yonne, entre Avallon et Pontaubert, notre restaurant traditionnel « Chez Michel » vous accueille tous les jours de la semaine. Au menu : de la joie, de la bonne humeur mais aussi de délicieux plats de notre région. Vous appréciez notre jambon persillé etc…. »

Le contenu, c’est également savoir détecter quelles sont les recherches que les gens font sur internet quand ils cherchent un hôtel, un gîte ou un restaurant. Créer du contenu qui répond à ces problématiques vous assure de gagner du trafic et de potentiels clients. Pour maximiser vos efforts, le consultant SEO spécialisé en hôtellerie sera capable de vous donner un plan de contenu à développer, rédiger ou faire écrire.

La popularité de votre établissement sur internet

Disons-le immédiatement, elle est essentielle. La popularité de votre hôtel est constituée de deux vecteurs principaux :

  • Les liens qui pointent vers votre site
  • Les avis sur internet

Avez-vous effectué le travail nécessaire pour que l’office du tourisme local mette un lien vers votre site ? Avez- vous fait le tour des sites de tourisme de votre région pour référencer votre établissement ? Le consultant SEO spécialisé en hôtellerie ne manquera pas de le faire.

Un homme en train de se demander quel avis en ligne laisser
Le Consultant SEO en hôtellerie veillera à votre e-réputation.

Mais ce n’est pas suffisant ! Votre e-reputation se joue énormément sur les avis laissés par vos clients. Et ces derniers parfois ne sont pas tendres…

Un établissement qui ne reçoit que des critiques négatives court à sa perte. Aujourd’hui des business ferment juste à cause d’avis sur internet, car les propriétaires n’avaient pas le temps, ou les compétences, pour pouvoir les gérer. De plus, il est très difficile, voir impossible, de faire effacer les avis négatifs sur les différentes plateformes.

Un consultant SEO en hôtellerie va donc faire le nécessaire pour améliorer votre e-réputation et redorer votre blason.

Quel type de prestation choisir ?

Avant toute chose, il est important de définir le besoin. Vous l’avez compris, un consultant SEO en hôtellerie ne va pas recréer un nouveau site internet. Tel un chirurgien du web, il va le disséquer et l’optimiser pour en tirer le meilleur potentiel. Un audit SEO sera d’abord nécessaire pour évaluer le travail à fournir.

Vous pouvez ensuite, du plus dispendieux au plus économique :

  • Déléguer l’intégralité de la gestion du référencement de votre site via une prestation.
  • Vous former au référencement pour être autonome.
  • Payer une prestation mensuelle pour s’assurer que tout est en ordre.
  • Bénéficier d’un petit coup de main ponctuel via du coaching téléphonique.

Le mot de la fin

Si vous êtes confronté aux problématiques énoncées supra, n’hésitez pas à me solliciter par le formulaire de contact. Je reviendrai vers vous et nous verrons ensemble comment faire pour donner à votre site internet la consistance et l’utilité qu’il mérite. La magie du référencement, c’est qu’en optimisant le trafic dit naturel, ou organique, on gagne des clients et des visiteurs sur le long terme. Là où la publicité va vous apporter une source de trafic ponctuelle, le référencement va vous assurer un flux constant. Pensez-y 😉 Et si cet article vous a été utile, partagez-le !

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