Dans cette vidéo nous allons voir une astuce SEO qui interessera toutes les personnes qui font du e-commerce et du dropshipping. Nous verrons comment cette une jardinerie en ligne reussi à attirer 800 visiteurs par mois avec quelque chose vraiment à la portée de tous !
Retranscription de la vidéo :
Comment cet e-commerce a réussi a attirer 800 visiteurs par mois grâce au SEO :
Salut à tous ! C’est Adrien de SEOBLASTER.fr. Je suis très content de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle vidéo. Une nouvelle vidéo, je pense qui va plaire à tous mes amis dropshippers. J’ai mis « dropshipper » mais j’aurais pu mettre « e-commerçant » en général. Je sais que vous êtes nombreux à faire du dropshipping et je souhaiterais au travers cette vidéo vous montrer une petite astuce, un petit tips utile qui pourrait vraiment vous faire gagner des visiteurs. Là ce qu’on va voir, c’est comment est-ce que cette boutique a réussi à draguer pas loin de 800 personnes par mois juste avec une petite astuce que vraiment tout le monde peut déployer sans compétence particulière.
Je sens que vous en avez marre que je tourne autour du pot, alors on va rentrer tout de suite dans le vif du sujet.
J’étais en train de me balader un petit peu sur le net et sur des thématiques qui tournent autour de la jardinerie, j’aime bien le jardinage tout ce genre de choses. Vous vous en foutez certainement mais ce n’est pas grave, je vous le dis quand même. Je suis tombé sur ce type de plante, les pittosporums. En faisant un petit peu mes recherches comme ça sur Google, vous voyez là, j’ai tapé « pittosporum », j’ai regardé un petit peu ce que me donne Google en résultat de recherche. Il s’avère que la troisième position ici, c’est une boutique qui vend ce type d’arbuste. Jusque-là vous dites, « bon, ok rien d’extraordinaire ». Je suis allé voir un petit peu plus en détail avec des petits outils comme ça de référencement naturel et il s’avère que pittosporum c’est un mot clé, un terme de recherche qui est recherché environ, vous voyez, 10.000 fois par mois. Donc, ça veut dire qu’il y a quand même un certain volume de recherches mensuelles et ça peut être intéressant de se placer là par exemple si on vend ce genre de produit.
Ce que je vais faire, c’est que je vais enlever ma grosse tête et le site qu’on regardait tout à l’heure, donc celui-là qui est en troisième position ici, j’arrive, donc promessedefleurs.com. Je n’y arrive pas mais vous avez compris qu’il est là, donc promessedefleurs.com. Que nous dis cet outil-là ? Cet outil nous dit que promessedefleurs.com génère environ 792 visiteurs sur cette page qui vend ce genre d’arbuste. Cela veut dire qu’avec le référencement naturel, cette boutique là en ligne arrive à ramener ne serait-ce que 800 visiteurs par mois. Mais comment est-ce qu’ils ont fait ? C’est ce qu’on va regarder immédiatement.
De l’importance des catégories en Dropshipping et en e-commerce
Je mets la page et voilà le secret de la réussite. Alors là, vous vous dites : « Attends, qu’est-ce qu’il me raconte encore ? Je ne comprends rien ». En fait, vous allez voir, c’est assez simple. Quand on regarde la structure du site qui n’est pas un site sur Shopify mais qui est… je veux dire un site sous Shopify, c’est un site de e-commerce exactement comme les autres. Qu’est-ce qui se passe ? On s’aperçoit que dans la structure de vente de ce site, donc il y a les plantes de jardin, il y a les arbustes par variété et ensuite on rentre dans le pittosporum. Dans le pittosporum, qu’a fait ce site, donc Promesse de fleurs ? Ils ont créé un texte. Je vais copier. On va ouvrir Word et on va regarder le nombre de mots. Ils ont créé un texte qui fait, vous voyez c’est marqué en bas là où je mets la souris, 257 mots. 257 mots, ce n’est pas grand-chose. Donc, 257 mots qui parlent de l’arbuste pittosporum. Ensuite en dessous, ils détaillent leur produit. Quand on clique sur le produit, on va rentrer sur la fiche produit.
Comment est-ce qu’ils ont fait pour draguer 800 visiteurs mensuels gratos sans dépenser un centime de pub ? Ils ont tout simplement renseigné une catégorie spécifique sur leurs produits. Il y avait de la recherche sur un produit. Ils l’ont repéré et ils ont fait le nécessaire pour remplir une page de catégorie qui était attenante à ce produit, ni plus ni moins. Vous voyez ce que je vous raconte, absolument tout le monde peut le faire.
Donc si vous êtes un dropshipper, si vous êtes un e-commerçant, comment est-ce que vous pouvez faire déjà pour améliorer votre référencement naturel et pour améliorer le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site ? L’astuce, elle est là. Remplissez vos pages de catégorie. Faites-le intelligemment. Remplissez-les bien. Et vous voyez qu’avec assez peu d’effort, on peut arriver à obtenir des résultats qui sont quand même hallucinants, je veux dire 800 visiteurs par mois, ce n’est quand même pas rien.
Je pense que cette première partie de la vidéo vous a plu. Ce que je vais faire, c’est que je vais rajouter une deuxième astuce pour vous apporter vraiment de la valeur ajoutée et vous me direz dans les commentaires si cela vous plaît, si vous voulez que je continue à faire des vidéos de ce type-là.
Déterminer l’intention de l’internaute
Comme on a vu juste avant, quasiment 800 visites par mois avec le terme pittosporum, il y a quelque chose qui est très important au niveau du e-commerce et au niveau en général du référencement naturel, c’est l’intention vraiment de l’internaute. Et sur pittosporum, quelle est l’intention de l’internaute ? Quand on y pense, elle est de se renseigner par exemple sur cet arbuste. Nous, ce qui va nous intéresser au niveau du e-commerce, c’est par exemple acheter pittosporum. Si je suis un internaute et que je tape cette requête, mon intention elle est claire, je veux acheter cet arbuste. Donc, je vais avoir vraiment intérêt à me positionner sur cette requête-là en plus de la requête précédente, parce que là la personne qui va taper « acheter pittosporum », elle va être vraiment dans cette phase d’intention d’achat. Elle s’est déjà renseignée avant et elle veut acheter, elle veut passer à l’action.
Et là, qu’est ce qui se passe quand on regarde Google sur « acheter pittosporum » ? Les deux premiers résultats avec marqué Annonce, ce sont des résultats payants. Donc, ces sites internet ont payé pour apparaître en haut de Google sur le terme « pittosporum ». D’ailleurs, on voit que Promesse de fleurs a payé pour apparaître sur le terme « acheter pittosporum ». Cette fois-ci là, les deux premières lignes, ce n’est pas du résultat naturel, c’est du résultat payant, donc on ne va pas les considérer.
Mais Google nous a placés Truffaut et Willemse France aux deux premières positions des résultats naturels du SEO. Qu’est-ce qu’ils ont fait en fait pour mériter cette position sur « acheter pittosporum » ?
On voit par exemple que Truffaut a choisi d’intégrer les deux termes dans la meta description de sa page, chose que vous pouvez faire aussi sur votre site Shopify ou sur votre site de e-commerce. C’est pareil, renseignez bien la meta description où vous voyez à quel point elle peut être importante parce que ce n’est pas le critère qui a fait que Truffaut s’est placé en première position des résultats naturels, mais c’est un des critères qui a été pris en compte par Google et il a été important. Si on regarde le site de Truffaut d’ailleurs, on va s’apercevoir. En regardant comme ça la fiche, on est sur la partie arbuste, on a des produits, on n’a aucune description de catégorie. Pourquoi est-ce que Truffaut se place en premier comme ça des résultats naturels, en première position des résultats naturels ? Je pense parce que le site est un site d’autorité de la même manière qu’Amazon peut être un site d’autorité. Ce n’est pas du tout optimisé et pour autant il l’a placé là, Truffaut. Ça veut dire que vous pouvez aller le chercher en travaillant votre référencement naturel.
Si on regarde par exemple le deuxième site Willemse, que je ne connais pas. Comment est-ce qu’ils ont fait pour arriver deuxième sur la requête « acheter pittosporum » ? Ils ont fait exactement comme Promesse de fleurs. Ils ont renseigné un petit texte pour leurs catégories. D’ailleurs, si on fait lire la suite, vous voyez qu’ils ont mis quand même une grosse tartine. Je ne sais pas, il y a peut-être 400, 500, 600 mots. Je ne sais pas, il faudrait compter. Mais par contre comment est-ce qu’ils ont fait pour se presser sur la requête « acheter » ? En fait, je vais vous montrer quelque chose. Si on tape « acheter ». La recherche, elle nous dit qu’il y a onze fois le terme « acheter » qui apparaît sur la page. Et pour autant quand on regarde, on ne voit pas le terme « acheter ». Ce qui se passe, c’est que dans la description ou plutôt sur les fiches produits, si je mets la souris, j’ai un petit menu qui apparaît avec marqué Détail et Acheter. Vous voyez, sur tous les produits. Eux, ils ont fait un travail correct
Grâce a vous je me sens très motivés
Je vous remercie de vos conseils de tout les jours.