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De l’importance de la volumétrie

C’est une question que l’on entend souvent quand on est référenceur. Comment faire pour savoir si un mot cléf est recherché ou pas ? Quel est le volume de recherche des mots clés que l’on souhaite attaquer ? Certains mots clés sont plus ou moins concurrentiels. Choisir les bons mots clés permet d’apporter plus de trafic organique sur son site. C’est pourquoi il peut être utile, quand on défini une stratégie de contenu d’avoir ces informations. La réponse tout de suite en vidéo !

Retranscription de la vidéo

Différentes méthodes pour connaitre le nombre de recherches mensuelles d’un mot clé

Salut à tous ! C’est Adrien de SEOBLASTER.fr, je suis super content de vous retrouver aujourd’hui pour cette nouvelle vidéo. On va essayer de répondre à une question en fait qu’on entend souvent, « comment est-ce qu’on fait pour savoir exactement quel est le volume de recherche d’un mot-clé mensuel ? » En effet, on aimerait bien avoir cette info-là pour savoir si c’est un mot-clé qui est recherché, pas recherché, si ça vaut le coup de s’investir ou pas sur ce mot-clé-là.

Pour ce faire, on a plusieurs possibilités en utilisant des outils de recherche. Ce qui serait bien, c’est que Google puisse nous donner le chiffre exact, mais malheureusement tout n’est pas aussi simple et Google ne communique jamais les chiffres exacts de recherches de mots-clés. On va voir comment faire à travers différents outils et on va s’apercevoir que rien n’est jamais tout blanc, rien n’est jamais tout noir. On rentre tout de suite dans le vif du sujet.

Google Keyword Planner : l’outil de Google

La première chose à faire, c’est définir une expression de recherche. Là, on va prendre la requête « saucisse de Strasbourg » qui va nous servir vraiment de mot-clé de test. Si je tape le mot clés « saucisse de Strasbourg » sur, Google Keyword planner, l’outil de Google qui me permet d’avoir un petit peu une idée de la volumétrie des mots-clés et de me donner des suggestions sur la longue traîne, je vois par exemple en tapant « saucisse de Strasbourg » ici que Google me dit, il est entre 1.000 et 10.000 recherches mensuelles. Entre 1.000 et 10.000, ça fait quand même un sacré écart, ce n’est pas la même chose entre 1.200 recherches et 9.900 recherches surtout au niveau de la difficulté du mot-clé si on veut l’attaquer. Donc l’outil de Google, il ne nous intéresse pas plus que ça, il permet de nous donner cette échelle-là, mais ce n’est pas trop sympa, on n’a pas plus d’infos.

Yooda Insight

On va donc essayer de creuser ça avec Yooda Insight. Yooda Insight, c’est un site internet avec une partie gratuite et une partie payante. Sur la version gratuite, on peut à travers l’onglet ici MARKET EXPLORER rentrer son expression de recherche et ensuite avoir un résultat. Yooda nous dit sur saucisse de Strasbourg qu’on a 1.310 recherches mensuelles. Alors, je ne sais pas pourquoi il y a un petit écart, là il me dit 1.900, mais on va couper la poire en deux, 1.500-1.600 recherches mensuelles sur ce mot-clé. On est dans le barème donné par Google et on est plutôt dans la partie basse du barème ce qui suppose un faible volume de recherches.

KWFinder

On va regarder avec un autre outil, KWFinder, avec une partie gratuite, une partie payante. La partie gratuite nous permet de faire 5 ou 10 recherches toutes les 24 heures. Que nous dit KWFinder ? KWFinder nous dit que sur saucisse de Strasbourg on a 2.322 recherches mensuelles. Là, on est un peu plus élevé que sur Yooda Insight, on est toujours dans le barème de Google.

Ubersuggest

On va regarder encore avec un autre outil, cette fois qui est complètement gratuit, UBERSUGGEST. UBERSUGGEST pour saucisse de Strasbourg nous donne 4.400 recherches mensuelles. Là, on n’est plus à 2.000, on est à 4.400. Vous voyez, on commence déjà à avoir des écarts.

Keywords Everywhere : une extension chrome sympa !

On a ensuite un autre moyen pour avoir une idée, c’est une extension chrome que j’adore qui s’appelle « Keywords Everywhere ». Je vais la mettre en marche et on va rafraîchir l’écran de base sur la recherche saucisse de Strasbourg et Keywords Everywhere va nous dire qu’on a 4.400 recherches mensuelles, donc qui va nous donner la même valeur que l’on a trouvée sur UBERSUGGEST. Cette extension fait parti des outils gratuits que je vous conseille d’utiliser si vous vous intéressez au référencement naturel et à la recherche de mots.

Comparer les sources pour obtenir une moyenne

Au final, comment est-ce qu’on fait pour savoir quel est le nombre de recherche exact sur les saucisses de Strasbourg par mois ? Malheureusement, je ne suis pas capable de vous répondre, de vous donner un chiffre exact et celui qui vous le dit serait bien malin de le faire, ce ne serait pas pertinent. Ce qu’on peut faire, c’est faire une synthèse de ce que l’on a vu autour et c’est ce que je vous invite à faire également. Quand vous attaquez un mot-clé, quand vous recherchez un mot-clé, avant d’écrire un article ou quoique ce soit, prenez deux, trois sources différentes, vous voyez c’est rapide, ça prend vraiment une minute de trouver ces chiffres-là et faites un mix un petit peu pour vous donner une idée du nombre de recherches mensuelles sur le mot-clé.

J’espère que cette vidéo vous a plu, j’espère qu’elle vous a été utile. Dans la description, je vais vous glisser tous les liens pour avoir accès à ces outils-là. Si cela vous a plu, mettez un pouce bleu. N’hésitez pas à mettre des commentaires également et aussi à vous abonner si vous voulez plus de vidéos de la sorte.

C’était Adrien. J’étais très content de pouvoir vous faire cette vidéo-là. Je vous dis à la prochaine. Ciao.

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