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Le blog : votre aimant à trafic organique

Dans cette vidéo je vous explique pourquoi aujourd’hui, si vous avez une boutique en ligne et que vous faites du e-commerce ou du dropshipping vous devez impérativement avoir un blog. Cela a une importance capitale pour votre référencement naturel. Une boutique en ligne doit avoir une stratégie pour acquérir du trafic.

Retranscription audio de la vidéo :

Salut à tous ! C’est Adrien de SEOblaster.fr. Je suis très content de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle vidéo, une nouvelle vidéo vraiment capitale pour toutes les personnes qui font du dropshipping, du e-commerce. Aujourd’hui, on va voir quelque chose que vous devez impérativement avoir sur votre boutique. Si vous ne l’avez pas, du point de vue SEO, référencement naturel, vous vous privez clairement de centaines de visites et vous vous tirez vraiment une balle dans le pied. Ça ne sert à rien d’ouvrir une boutique aujourd’hui si vous ne le faites pas. Cette chose, vous allez voir, peut-être vous l’avez déjà mis en place sur votre boutique et dans ce cas-là c’est très bien, c’est avoir un blog. On va voir tout de suite pourquoi.

De l’importance d’avoir un blog en e-commerce

Ce qu’on va faire, encore une fois, on va s’inspirer des meilleurs. C’est quelque chose que je vous invite toujours à faire, c’est de regarder ce que font les meilleurs, parce que s’ils sont placés à cet endroit-là, s’ils ont du succès, c’est forcément qu’ils font des bonnes choses. On va regarder deux boutiques qui sont différentes. La première, Motoblouz, qu’on a déjà vu dans mes vidéos précédentes, vous savez que j’aime bien cette boutique, je trouve qu’ils font du très bon travail au niveau du référencement naturel ; et la deuxième ManoMano, boutique de bricolage un petit peu comme Leroy Merlin et ce genre de choses.

Motoblouz, on va juste mettre les choses dans le contexte, on est à plus de 600.000 visiteurs mensuels. Cela pose déjà les bases. Si on regarde un petit peu cette courbe d’évolution du trafic, on voit que c’est une boutique qui se maintient quand même dans le temps et qui tourne toujours entre 500 et 600.000 visiteurs.

On va faire la même chose pour ManoMano. Là, on est vraiment sur un poids lourd. On est à 3,5 millions visiteurs par mois. Si on regarde la courbe, là la courbe de trafic, vous voyez, elle explose littéralement, c’est vraiment une boutique qui a fait les choses comme il fallait au niveau du référencement naturel pour pouvoir vraiment faire exploser le nombre de visiteurs. On voit qu’entre juillet où il y avait plus de 4 millions de visiteurs et août où c’est tombé à 3 millions, il y a eu une grosse chute. Cette grosse chute, à quoi elle est due ? Elle est due à un update de Google qui s’appelle « Medic Update » qui a vraiment touché beaucoup de sites. Je ne vais pas rentrer dans le détail parce que ce n’est pas le thème de la vidéo. Sachez qu’il y a beaucoup de sites qui, pendant les grandes vacances, ont subi cette perte-là. On ne va pas en parler au cours de cette vidéo.

Quel est le point commun entre Motoblouz et ManoMano ? Ce sont des boutiques à succès et tous les deux ont mis en place un blog. Sur
Motoblouz, si on va tout en bas, on a essayé la partie #EnjoyTheRide et #EnjoyTheRide nous fait tomber sur leur blog. Leur blog, de quoi il nous parle ? Il va nous parler d’actualités moto, il va nous parler de test de produits, de conseils, de plein de choses.

Acquérir du trafic en résolvant les problématiques annexes

Quel est l’intérêt en fait d’avoir ce blog-là ? Il faut savoir qu’en termes de référencement naturel, les gens par exemple ne vont pas toujours rechercher le nom de votre produit mais vont essayer de résoudre des problématiques typiquement « quel est le meilleur pantalon de moto » par exemple ou « quel est le blouson de moto qui tient le plus chaud en hiver », vous voyez, ce genre de choses. C’est à ce genre de problématique que vous allez pouvoir répondre sur votre blog.

Par exemple, Motoblouz, lui, a choisi de faire vraiment quelque chose de très complet en y associant en plus des news autour du monde de la moto, des reportages, de la vidéo, là on est vraiment sur le top du top de ce qu’on peut faire.

Sachez qu’il y a d’autres stratégies qui sont toujours très proches et c’est ce que fait ManoMano. Si on va sur le site de ManoMano, on peut aller voir quelque chose de très intéressant. On se dit, ce n’est pas toujours évident par exemple de créer un blog sur l’outillage ou ce genre de choses, parce qu’il y a des produits qui sont plus ou moins sexy, il y a des produits pour lesquels on voit ce qu’on pourra écrire, mais d’autres c’est un petit peu moins évident. En fait, ce que je vais essayer de vous montrer, c’est que vous devez pardon créer un blog absolument sur toutes vos boutiques quel que soit le thème, que vous vendiez des tasses à café, des shop viking, des accessoires pour enfants, peu importe, vous devez en avoir un. ManoMano en fait nous montre comment faire pour écrire sur ces problématiques-là. Vous allez voir que ce n’est pas très difficile en fait.

Stratégie d’acquisition de trafic annexe : les fiches conseil

On va aller sur les produits ManoMano, notamment les produits de cuisine. Je prends volontairement un exemple qui n’est pas sexy du tout pour vous montrer qu’il est possible de faire un blog avec absolument tout et n’importe quoi. On va prendre par exemple Poubelle, tabouret et accessoire et on va se spécialiser vraiment dans la catégorie des poubelles. Les poubelles, vous en conviendrez, ce n’est pas super sexy. Comment a fait ManoMano au niveau de sa stratégie ? On a vu, Motoblouz a un blog qui est séparé qui s’appelle #EnjoyTheRide ; ManoMano, lui, va créer une espèce de fiche conseil qu’on trouve ici sur la gauche de l’écran : Poubelle de cuisine, comment la choisir. Quand on va rentrer dans la fiche conseil, on va avoir un texte qui va nous détailler les différentes poubelles, ce genre de choses etc.

Vous voyez que sur un thème qui n’est absolument pas sexy à la base, qui sont les poubelles de cuisine, ils ont réussi à y incorporer du texte qui va permettre d’aller draguer des visiteurs, parce qu’il y a certainement des personnes qui se demandent comment est-ce qu’on choisit une poubelle de cuisine. Si vous vous baladez un petit peu sur le site, vous verrez quelle que soit la catégorie sur laquelle vous vous trouvez ou plutôt sur la plupart des catégories sur laquelle vous vous trouvez, ils ont fait cette espèce de fiche conseil.

Si vous n’êtes pas inspiré sur votre boutique de dropshipping, que vous n’avez pas encore de blog, sachez qu’il peut être une bonne chose par exemple de faire une fiche conseil sur la thématique que vous attaquez. Si vous avez des vêtements pour enfants, je vous dis des arbres à chats, vraiment peu importe, vous pouvez faire des fiches conseils pour à peu près tout. Cela va vous permettre de ramener des visiteurs qui cherchent justement à résoudre une problématique et ensuite elles vont pouvoir rebondir sur votre boutique et pourquoi pas acheter des produits, si vous avez fait des belles fiches produits, si vous avez bien mis les choses en place comme il le faut.

Voilà d’un point de vue du référencement naturel et du SEO comment est-ce qu’on fait pour justement créer des courbes comme ça qui nous permettent d’attirer de plus en plus de visiteurs. Cela fait partie des astuces, de créer comme ça du contenu qui va draguer des visiteurs, qui va faire venir des gens et faire grossir votre boutique et on l’espère derrière votre chiffre d’affaire.

J’espère que cette vidéo vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu, abonnez-vous. J’espère vraiment que cela vous a plu. Laissez-moi vos ressentis dans les commentaires, je les lirai et j’y répondrai.

Je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

Ciao !

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