Dans cette vidéo, je vous explique l’importance de la sémantique pour Google. Quand on se lance dans la rédaction SEO, il est très important d’optimiser le fond ET la forme. Les moteurs de recherche sont capable de détecter et de différencier syntaxe et sémantique. Apprenez à combiner les deux notamment grâce à un outil formidable : 1.fr
Retranscription de la vidéo :
Salut à tous ! C’est Adrien de SEOblaster.fr. Je suis très content de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle vidéo, une nouvelle vidéo où on va parler de sémantique et de syntaxe. Je sais que le sujet ne paraît pas forcément très attirant et pourtant il est vraiment essentiel. Je vous invite à regarder ce qui va suivre pour que vous compreniez vraiment la puissance de la sémantique et de la syntaxe au niveau du SEO sachant qu’elle peut très bien vous servir pour écrire une fiche produit ou écrire un article.
Qu’est ce que la sémantique en SEO ?
On va commencer tout de suite en posant un cadre, qu’est-ce que c’est la sémantique ? On va demander à Wikipedia, notre ami qui sait tout. La sémantique, c’est la branche de la linguistique qui étudie les signifiées, ce dont on parle, ce que l’on veut énoncer, donc c’est le fond de notre texte. Sa branche symétrique, la syntaxe, concerne pour sa part la forme de l’énoncé. Donc la syntaxe, tous les mots, la grammaire, ce genre de choses, ça va être la forme. De la forme de ce texte va se dégager en fait le fond. Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont tellement puissants qu’ils sont capables de comprendre le fond de votre texte. On va voir cela tout de suite avec un exemple pour que ce soit très concret dans votre tête.
1.fr, un outil qui permet d’optimiser la sémantique et la syntaxe
Pour cela, je vais utiliser l’outil 1.fr qui est un outil que j’utilise au quotidien et que beaucoup de référenceurs utilisent au quotidien pour optimiser les textes au niveau du fond et de la forme.
Comment ça va fonctionner au niveau des moteurs de recherche ? Par exemple, si je fais un texte et que j’écris « eau farine sel » et que je demande comment est-ce que les moteurs de recherche vont le comprendre au niveau du fond de mon texte. Les moteurs de recherche vont comprendre que le texte parle de faire du pain, parce que l’eau, la farine et le sel sont les trois ingrédients principaux qui nous permettent de faire du pain. Vous comprenez pourquoi le choix des mots est vraiment très important.
Pourquoi est-ce qu’il ne faut pas se louper ? Parce que si par exemple je mets « eau farine barbie micro téléphone » et que je lui demande d’analyser le fond de mon texte, les moteurs de recherche vont comprendre que ça parle de faire du pain, de micro, de sel, de farine, de Barbie, de Mattel barbie etc. Quelle va être la conséquence directe ? Vu que le fond de votre article a des thématiques qui sont trop éloignées et qu’il n’y a pas de cohérence, vous allez être placé très très très très loin dans les résultats de recherche. C’est pourquoi vous devez avoir des mots qui soient optimisés, vraiment la forme soit optimisée pour que le fond ressorte et vous permettre de mieux vous classer.
Etude de cas sémantique, comment se placer sur une requête avec l’aide de 1.fr
On va prendre tout de suite un exemple et vous allez voir pourquoi c’est intéressant. On va prendre la requête « comment faire un œuf dur ». « Comment faire un œuf dur », pourquoi c’est intéressant ? Déjà d’une parce que c’est super bon, les œufs durs, et en plus parce que c’est recherché 880 fois par mois. Là où il y a de la recherche, ça peut être intéressant de se placer.
Imaginons que vous ayez un blog qui traite de cuisine. Vous pouvez tout à fait faire un article « Comment faire un œuf dur ». Ou imaginons que vous ayez un e-commerce qui vend des articles de cuisine, dans votre partie blog vous pouvez tout à fait essayer d’attaquer la requête « comment faire un œuf dur ». Sur « comment faire un œuf dur », on a Cuisine AZ qui se positionne en position zéro. C’est un petit peu redondant, je suis désolé, j’aurais dû dire qui se place en position zéro. On va voir un petit peu leur article au niveau du fond et de la forme. Pour cela, je vais utiliser mon outil 1.fr. Je vais prendre « Comment cuire des œufs durs ? » ma requête principale. Je vais essayer d’améliorer mon classement là-dessus, je vais dire à un 1.fr que je veux mieux me placer sur Google. J’ai déjà un texte, donc j’importe mon texte. Je copie, je colle et on analyse.
Qu’est-ce qui va en ressortir ? Première chose, au niveau vraiment de la grammaire, de la langue, de la forme, on voit qu’on n’est pas totalement optimisé, on est à 38%. 1.fr me dit quoi ? Il me dit, si tu utilises des mots clés qui font partie de cette liste-là, pour peu que ce soit cohérent, si tu en utilises entre 15 et 25 en plus, tu vas pouvoir complètement optimiser ton texte. Ça, déjà c’est intéressant. Mais nous, ce que l’on veut savoir au niveau de la sémantique, c’est comment est-ce que les moteurs de recherche ont perçu le texte. Les moteurs de recherche vont se dire que l’article parle de « Cuire un œuf », « Laisser cuire », « Cuire un œuf dur », « Œufs durs temps de cuisson », « Faire des œufs durs ». Vous voyez bien qu’au niveau du fond, c’est vraiment parfait parce que les moteurs de recherche ont compris de quoi ça parlait et ce n’est pas un hasard si Cuisine AZ est en première position sur Google.
Par contre au niveau de la forme, on voit que le texte n’est pas complètement optimisé. Cela peut être une bonne nouvelle pour moi si je veux aller chercher en fait Cuisine AZ sur cette requête-là, parce que déjà je vais pouvoir faire un texte qui soit mieux optimisé, on ne va pas rentrer dans l’optimisation des articles parce que ce n’est pas le sujet de la vidéo, mais on va déjà pouvoir faire ça. En plus au niveau de la syntaxe, cet outil-là va me permettre de me donner un ensemble de mots que je vais pouvoir incorporer à mon article pour aller chercher la meilleure position sur la requête « comment faire un œuf dur ».
Sachez que ce genre d’outils, tous les SEO, tous les référenceurs un petit peu professionnels les utilisent et on peut aussi bien les utiliser pour un article de blog que pour faire des fiches produits. Je vous invite, pourquoi pas, à aller jeter un œil. De toute façon, je vous mettrai le lien dans la description.
Cela peut être intéressant pour vous que vous ayez un blog ou une boutique de prendre un abonnement, ne serait-ce que pour un mois et optimiser, comme ça chacune de vos pages au niveau déjà de la forme, au niveau de tout ce qui concerne la syntaxe, et au niveau de la sémantique, parce que vous l’avez compris, si votre sémantique est trop disparate sur votre article, les moteurs de recherche ne vont pas comprendre de quoi vous parlez et vous n’allez pas pouvoir vous placer correctement.
Cette vidéo se termine. J’espère qu’elle vous a plu, j’espère qu’elle vous a apporté quelque chose. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu, abonnez-vous. Laissez-moi également vos commentaires, vos ressentis si cela vous a intéressé, si vous avez une expérience là-dessus, vraiment je lis tous les commentaires et ça m’aide moi aussi à orienter mes prochaines vidéos.
Je vous remercie vraiment de m’avoir suivi, de m’avoir regardé. Je vous dis à bientôt et à la prochaine.
Ciao !
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Bonjour, pour une position local comment les suggestions de 1.fr vont elles me diriger Exemple je suis « traiteur à domicile » donc dans mes textes je vais ajouter mes villes et mon département 1.fr vas me les intégrer. Puis si un internaute cherche un traiteur le mot clé sera plus orienté vers « traiteur+ville ou traiteur+département » que comment devenir traiteur. Merci de m’éclairer plus sur l’efficacité de ce logiciel
Bonjour Gilbert,
Pour le référencement local 1.fr ne sera pas d’une grande aide. 1.fr va se contenter « simplement » de vous indiquer quelle sémantique on doit retrouver pour un site de traiteur.
Pour ressortir sur des requêtes comme « Traiteur + ville », vous allez devoir travailler en priorité le titre et le balisage de vos pages. Il faudra identifier les volumes de recherche sur les combinaisons de mot clés « traiteur + ville » pour voir ce qui serait plus profitable.
Ensuite, il faudra renseigner de la manière la plus exhaustive votre fiche Google My Business et faire le maximum pour apparaître sur les sites d’annuaires de votre région (page-jaune, mairie, la fourchette etc…)
Le référencement local ne répond pas exactement aux mêmes règles que le référencement classique dans le sens ou la géolocalisation du visiteur est essentielle pour vous trouver, ainsi qu’une gestion plus poussée de votre fiche Google My Business et de tous les sites d’avis (trip advisor, la fourchette, booking etc etc).
Faites également en sorte d’identifier les sites qui parlent de votre entreprise sans faire un lien et demandez leur d’en rajouter un. Pour ce faire utilisez l’empreinte google : “votresite.com” -inanchor:votresite.com -site:votresite.com