Dans cet article je vous parle des 10 outils SEO gratuits que j’utilise pour certains au quotidien. Ils permettent de réaliser bien des tâches quand on veut faire du référencement naturel. Bon visionnage !
Bonjour à tous ! C’est Adrien Lahalle de SEOBlaster.fr. Je suis très content de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle vidéo, une vidéo que l’on va consacrer à mes 10 outils SEO gratuits que je préfère. Vous le savez, quand vous vous intéressez un petit peu au référencement, à la visibilité de votre site, vous êtes obligé d’utiliser des outils et on a des suites payantes, je pense à SEMrush, Ahrefs, SERP, qui sont vraiment fantastiques mais qui coûtent malheureusement assez cher, on est au minimum à 90€ par mois. Avec les outils gratuits, on peut quand même arriver à faire des tonnes de choses vraiment bien. Je souhaitais vraiment vous montrer les outils que j’utilise souvent au quotidien et qui sont totalement gratuits. J’aurais aussi également intéressé pour connaître les outils que vous utilisez qui sont gratuits et qui ne seraient pas dans cette liste-là.
Keywords everywhere : l’extension chrome gratuite fantastique pour le SEO
On commence tout de suite avec « Keywords Everywhere ». Keywords Everywhere, c’est une extension chrome qui est absolument fantastique, elle va nous donner le volume de recherche de tous les mots clés que l’on va taper sur Google, là j’ai surligné en bleu. Keywords Everywhere va également nous donner des mots clés associés qu’on voit ici sur la droite ou les People Also Search For, donc tout un ensemble d’informations avec les volumes de mots clés aussi bien le volume de recherche, le coût de la compétition payante etc. C’est vraiment très utile et super. En un coup d’œil, on voit assez rapidement si on est face à un mot clé qui est recherché ou pas et dans quelle proportion.
Keywords Everywhere ne se limite pas à ça, il vous permet de faire d’autres choses. Par exemple, sur une page internet, on peut lui demander d’analyser la page. Il va passer sa petite moulinette et il va nous donner des infos comme par exemple le nombre de mots qui sont contenus dans cet article. Il va nous ressortir aussi, selon les mots clés, le nombre d’occurrences de ce mot clé, la densité du mot clé dans l’article, les recherches mensuelles de ce mot clé, c’est pareil, le coût par clic et tout un ensemble de choses. Vous allez pouvoir faire des tris selon, si vous voulez, un seul mot clé, une suite de deux mots clés, vraiment c’est super pratique. Keywords Everywere, c’est vraiment un must have, vous pouvez y aller sans aucun problème.
Wordcount : l’extension SEO gratuite qui compte les mots
On continue avec une autre petite extension chrome qui s’appelle « Word Count », qui a une seule fonction mais qui est très pratique, c’est la fonction de compter les mots. Comment cela fonctionne ? Vous allez voir, c’est super facile. Je surligne en bleu le texte qui m’intéresse, je lui demande de compter les mots. Voilà, 107 mots. A quoi ça sert ? Cela me permet de savoir combien de mots il y a dans l’article, si je veux par exemple aller attaquer un concurrent. Je vois que mon concurrent, en un clic, a fait 500 mots, je vais essayer de faire moins, 600 mots, pour aller le déloger avec un texte optimisé. Word Count, une petite extension qui a cette seule utilité mais que je trouve vraiment très bien quand on analyse un petit peu les textes de la concurrence
Nofollow : l’extension qui permet de repérer les liens suivis ou pas par les moteurs de recherche
On continue avec une autre extension, c’est l’extension NoFollow, extension chrome qui va nous permettre de nous montrer en un coup d’œil quels sont les liens qui sont en Dofollow ou en Nofollow, donc les liens qui sont suivis par les moteurs de recherche ou qui ne sont pas suivis, comme ça on va éviter d’aller perdre notre temps pour poser des liens sur des sites qui ne sont pas suivis par les moteurs de recherche.
Comment cela fonctionne ? Comme vous voyez ici sur la petite miniature, quand le lien comme ça n’est pas suivi, il est entouré en rouge. En un coup d’œil, vous savez tout de suite si vous avez affaire à un lien qui en Dofollow ou en Nofollow. C’est pareil, c’est vraiment un must have. Je vous conseille de l’installer sur votre navigateur chrome.
KW Finder : estimer la difficulté d’une requête et bien plus encore
On continue avec KW Finder qui est un outil absolument fantastique, qui possède une partie gratuite et une partie payante. La partie gratuite nous permet de faire entre cinq ou 10 requêtes par jour toutes les 24 heures. C’est vraiment très pratique quand on ne veut pas payer une suite SEO qui est chère.
Par exemple, ici, j’ai tapé la requête « vtc nice », il va me sortir une ribambelle d’informations. Il va me dire par exemple le score de difficulté pour me placer sur vtc nice. Là, vous voyez, c’est 13, c’est facile, c’est plutôt encourageant. Cela veut dire que je n’aurai pas beaucoup d’efforts à déployer pour y arriver.
Il va me sortir également aussi le graphique de tendance mois par mois. Sur le côté, il va me sortir les mots clés associés à vtc nice avec, c’est pareil, le volume de recherche, les tendances, le coût par clic pour la compétition payante, tout un ensemble de choses. Enfin, sur le côté droit, il va me sortir une analyse de la SERP avec, c’est pareil, la force des concurrents. Là par exemple, on voit que le premier a un site qui a une force qui a été évaluée à 28, je vais savoir immédiatement sur cette requête-là, lui, quand il est positionné, combien est-ce qu’il a de liens qui pointent vers sa page ? Quel est son Citation Flow ? Quel est son Trust Flow ? Quelle est l’autorité de son domaine ? Bref, c’est vraiment super. Vous avez plusieurs requêtes gratuites tous les jours. Je vous conseille vraiment de vous inscrire sur KWFFinder, c’est un outil top.
D’ailleurs, KWFFinder aurait pu servir en tant que multi outil parce qu’il vous propose plusieurs fonctionnalités dont notamment LinkMiner que vous retrouvez ici mais que vous pouvez aussi retrouver sur le côté qui vous permet de voir les backlinks de votre concurrent. C’est vraiment très intéressant quand vous voulez remonter la stratégie de backlink d’un concurrent, voir quels sont les liens de votre concurrent. Vous pouvez le voir gratuitement sur LinkMiner peut-être trois fois par jour, mais c’est toujours [00:04:58], c’est un super outil, KWFFinder, au top.
Ubersuggest
On continue avec Ubersuggest. Ubersuggest est un outil qui va se rapprocher un petit peu de KW Finder, il va nous sortir les volumes de recherche d’une requête, il va nous sortir la difficulté SEO. C’est intéressant d’avoir cette difficulté SEO, parce que comme vous voyez, elle n’est pas la même que sur KW Finder. KW Finder ne détient pas la vérité, de même qu’Ubersuggest ne détient pas la vérité, c’est toujours bien d’avoir deux outils comme ça pour faire un petit peu la moyenne des résultats qui nous sont sortis. On va voir la difficulté SEO, le volume de recherche, on va voir, pareil, les tendances.
Quelque chose de vraiment super avec Ubersuggest, ça va être d’avoir les mots-clés suggérés par rapport à notre requête pour nous aider à enrichir peut-être le champ lexical de notre article. Vous voyez, on les a ici sur le côté les mots clés avec les volumes de recherche, la compétition payante etc. Vraiment, je vous conseille d’aller sur cet outil-là. Vous voyez, il peut nous donner des idées de contenus, analyse de SERP etc. Ubersuggest, pareil, un top.
Answerthepublic : un must have pour trouver des idées de contenu
On continue avec AnswerThePublic. Je pense que bon nombre d’entre vous le connaissez. C’est ce petit vieux qui est très inquiétant et qui vous regarde de manière un petit peu bizarre en vous demandant de vite rentrer votre requête. Une fois que vous avez rentré votre requête, par exemple, là j’ai tapé « maigrir rapidement », il va nous sortir toutes les questions que l’on a autour de la thématique, par exemple quoi manger pour maigrir rapidement, comment maigrir rapidement avec la cannelle, soupe qui fait maigrir rapidement. Vous voyez, ça nous sort tout un ensemble de choses qui peuvent nous donner des idées pour produire du contenu.
C’est vraiment très intéressant, on a des tonnes d’informations avec cet outil-là. Vous voyez, il nous fait aussi des propositions, maigrir rapidement avant opération, comment maigrir rapidement en un mois. Comme ça, si vous êtes à court d’idées par rapport à votre thématique, avec AnswerThePublic, vous allez vraiment pouvoir trouver très rapidement des idées de contenu à produire. C’est vraiment un super outil que je vous conseille. Je vous conseille vraiment d’en user, d’en abuser, sans aucun problème, AnswerThePublic.
SEO HERO : trouver des coocurrences pour rédiger des articles optimisés
On continue avec SEO-HERO.TECH. SEO-HERO.TECH, qu’est-ce que c’est ? On va voir, j’ai tapé ici, « maigrir rapidement », j’ai lancé ma recherche. Cela prend un petit peu de temps, c’est pour cela que j’avais lancé le chargement au préalable. En fait, SEO-HERO.TECH va nous sortir les cooccurrences de mots clés.
Comment cela fonctionne ? Vous allez taper la requête, il va analyser les 100 premières pages sur la SERP et il va voir quels sont les mots clés qui reviennent le plus souvent sur les sites qui sont positionnés.
Par exemple, si je vais écrire un article sur maigrir rapidement, j’ai tout intérêt à inclure les mots-clés « poids, perdre, maigrir, régime, santé, perdre du poids » etc. Là, j’ai ces cooccurrences sur un seul mot clé mais j’ai aussi les cooccurrences sur les suites de deux ou trois mots clés qui se trouvent sur la droite. Par exemple, perdre du poids, maigrir vite, maigrir rapidement etc. Si vous voulez faire du contenu optimisé, vous devez inclure certains mots clés et SEO-HERO.TECH vous aide hyper rapidement à savoir quels sont les mots clés vraiment importants, quelle est la sémantique que vous devez utiliser dans votre article.
Suggestmachine : scrapper la longue traine en un clic
On continue avec la SUGGEST MACHINE. La SUGGEST MACHINE est un outil qui va aller scraper la longue traîne. C’est pareil, j’ai tapé « maigrir rapidement », j’ai lancé la petite moulinette et il va me sortir toute la longue traîne qui tourne autour de ma thématique. Là, on voit « maigrir rapidement après 45 ans », « maigrir rapidement du ventre pour les femmes », « maigrir rapidement en allaitant », « sport qui fait maigrir rapidement ». Encore une fois, cela peut être super pour vous donner des idées de contenu à produire dans une thématique quand vous êtes un petit peu à court. La SUGGEST MACHINE va vous aider un petit peu comme AnswerThePublic à retrouver de quoi écrire, retrouver de quoi produire du contenu.
Positeo : vérifier en un clic le contenu dupliqué
On continue avec Positeo. Positeo, c’est quoi ? C’est un outil qui va nous permettre de checker le duplicate content, le contenu dupliqué. Si vous êtes dans des stratégies un petit peu Grey Hat, Black Hat, que vous allez récupérer du texte qui existait auparavant sur des noms de domaine expirés ou ce genre de chose, ça peut être intéressant de voir si vous avez du contenu dupliqué. Google déteste le contenu dupliqué. Si vous en avez trop sur votre site, vous risquez de vous prendre une belle pénalité. Cet outil-là est gratuit, il vous permet de copier-coller du texte et d’aller checker, d’aller regarder s’il y a du contenu dupliqué. Vous pouvez également taper directement une url, comme ça il va aller scanner et vous dire si oui ou non vous avez du contenu dupliqué. C’est gratuit, Positeo c’est vraiment super, je vous le conseille.
Brokenlinkcheck : remonter les erreurs 404 et les exploiter
On continue avec Broken Link Check. Broken Link Check est un outil, qui est un petit peu plus avancé, qui va nous permettre d’aller rechercher les erreurs 404. Quelle est l’utilité ? Sur son propre site web, ça peut être utile de savoir quels sont les liens qui sont brisés pour pouvoir les corriger, première utilité. Deuxième utilité, ça va être, imaginons que vous soyez dans une thématique, la thématique du régime, vous allez sur le site qui est leader en France par exemple sur cette thématique du régime, vous allez lancer Broken Link Check et il va voir tous les liens qui sont brisés sur ce site qui est un site de référence.
Si vous avez un petit peu de chance, vous allez tomber sur des liens qui sont brisés, qui sont en rapport avec des articles que vous, vous avez peut-être déjà écrits sur votre site internet. Dans ce cas-là, c’est l’occasion de contacter le webmaster de ce site leader et de lui dire : « Hey, j’ai vu que tu avais un lien brisé qui se trouve à tel endroit et qui parle de telles choses. Moi, sur mon site d’internet, je te propose de remplacer ce lien brisé par mon article, car mon article traite parfaitement cette chose dont tu parles ». Cela permet avec des stratégies qui sont sympathiques d’aller récupérer du lien sur des sites qui vous intéressent par exemple. Broken Link Check, remonter les 404, cela peut toujours être utile.
Google Search Console : l’outil de conversation gratuit avec Google
On termine enfin avec un dernier outil, c’est outil, c’est la Search Console. La Search Console, ça nous est fournie par Google. Evidemment, si vous êtes dans une stratégie de PBN, donc de réseaux de blogs privés ou de Grey Hat, de Black Hat, de choses comme ça, on ne branche pas la Search Console ; mais si vous êtes vraiment dans une optique où vous faites des choses propres, où vous avez un blog, où vous avez un e-commerce, où vous avez peu importe, du moment que vous êtes sur quelque chose de propre et de clean, branchez la Search Console, vous allez avoir des tonnes d’informations. Vous allez savoir sur quelle requête Google vous positionne, quel est votre pourcentage de clic par requête (CTR), vous allez pouvoir désavouer des liens, vous allez pouvoir suivre les liens qui arrivent sur votre site, vous allez pouvoir les désavouer si vous êtes victime de negative SEO, vous allez pouvoir faire des tonnes de choses. La Search Console, c’est votre interface directement avec Google, ça vous permet d’avoir des tonnes d’infos. Très souvent, elle est sous-exploitée alors que pourtant elle donne vraiment des renseignements qui sont super utiles.
Cette vidéo se termine. J’espère qu’elle vous a plu. Dites-moi vraiment dans les commentaires si vous utilisez ces extensions ou pas, dites-moi également dans les commentaires si vous utilisez d’autres extensions que je n’ai pas citées, vraiment ça m’intéresse. Si cette vidéo vous a plu, vous connaissez la ritournelle, vous mettez un pouce bleu. Si vous n’êtes pas abonné à la chaîne, bien évidemment il faut s’abonner. En tout cas, j’étais très content de vous retrouver pour cette nouvelle vidéo. Je vous dis à bientôt.
Ciao !