Dans cette vidéo je vous présente l’outil Buzzsumo. Il permet de détecter quels sont les contenus qui ont le plus marché sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, etc… Les avantages sont multiples : Cela donne des idées pour créer du contenu, mais également, pour connaitre les tendances outre atlantique.
Retranscription audio de la vidéo :
Le contenu viral : un atout pour son webmarketing
Salut à tous ! C’est Adrien de SEOblaster.fr. Je suis très content de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle vidéo dont le thème, je pense, va vous plaire. On va regarder un outil qui nous permet de trouver les sujets qui buzzent sur le net. Trouver les sujets qui buzzent sur le net, c’est quelque chose vraiment de très intéressant au niveau du webmarketing et ce quel que soit le domaine d’activité dans lequel on officie. Imaginons que vous soyez coach sportif, vous voulez savoir quels sont les exercices à la mode. Imaginons que vous soyez dans la diététique, vous voulez connaître les régimes qui font parler d’eux en ce moment. Imaginons que vous soyez dans les cryptos, vous voulez savoir quels sont les sujets tout autour de la crypto. Bref, peu importe le sujet dans lequel vous officiez, savoir quels sont les sujets qui remontent sur le net est vraiment important. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.
S’inspirer du contenu viral pour créer du contenu
La première chose, c’est quand vous allez produire du contenu, par exemple du contenu vidéo, si vous faites des vidéos Youtube ou du contenu sur votre blog, si vous avez un e-commerce avec un blog à côté ou tout simplement un blog sur une thématique bien précise, vous allez pouvoir repérer ces sujets qui fonctionnent et pouvoir proposer votre article là-dessus, votre vision des choses.
Les USA : un temps d’avance sur les tendances
Une deuxième solution que je trouve aussi très intéressante, c’est le fait d’aller pouvoir voir ce qui se passe ailleurs. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aux États-Unis on est souvent en avance sur pas mal de choses au niveau du webmarketing notamment et le fait d’aller capter ce qui fonctionne aux États-Unis permet par exemple de ramener ce contenu et de le faire à sa sauce en français et d’avoir un coup d’avance sur la concurrence.
Présentation de l’interface Buzzsumo
On va rentrer tout de suite dans le vif du sujet avec l’outil qui s’appelle Buzzsumo. Là, ce qu’on va regarder dans un premier temps, ce sont les prix. Comme vous voyez, malheureusement c’est un outil qui coûte un petit peu cher. Rassurez-vous, aujourd’hui, on va utiliser la période trial, la période de sept jours qui nous permet d’utiliser Buzzsumo gratuitement sans rentrer ses coordonnées bancaires. Buzzsumo, comme vous voyez, malheureusement ça coûte un petit peu cher mais ça vaut le coup de tenter la version d’essai pour pouvoir pourquoi pas trouver des choses intéressantes pour pouvoir créer du contenu derrière.
Comment cela fonctionne ? Vous allez voir, c’est assez facile. Sur le côté gauche de mon écran, j’ai un ensemble de filtres qui vont me permettre par exemple de trier par date, qui vont me permettre de trier par pays, ce dont je parlais juste avant, donc des filtres assez simples mais assez efficaces. La seule chose que vous avez à faire, c’est de taper le sujet qui vous intéresse. Par exemple, tout à l’heure, on parlait de la diététique. Si je tape « perte de poids » et que je recherche, voilà il est en train de regarder ce qui tourne autour de la perte de poids. Il va me dire la dernière année, ce qui a fonctionné au niveau de la perte de poids sur les réseaux sociaux. Là, on voit quoi ? « Perdre de poids, visage marqué : après un an et demi à l’Elysée, Emmanuel Macron serait-il épuisé ». Vous voyez, je ne me serais pas attendu à ça comme poste qui a le plus buzzé par exemple sur Facebook. Ça vous donne un ensemble comme ça de topics avec le nombre de partages quels que soient les réseaux sociaux, là on a Facebook, on a Twitter etc. et l’engagement que ça a suscité.
Facebook Analyser
Un autre outil qui est vraiment très intéressant, ça va être le Facebook Analyzer. Je pense que là ça va vous plaire. Le Facebook Analyzer, c’est quoi ? En fait, on va aller rentrer les groupes par exemple de nos concurrents. J’aime bien, vous le savez, la moto, le jardinage et j’ai par exemple mis la page Facebook de Moto Journal et la page Facebook de Rustica.
On va dire qu’ils sont tous les deux un petit peu les leaders dans leurs domaines. L’outil va aller analyser en fait les topics qui ont le plus buzzé sur cette page-là. Là par exemple sur la page de Moto Journal, c’est cette vidéo-là qui a fait plus de 78000 likes, énormément de commentaires, de partages etc. Je peux faire la même chose pour Rustica. Je peux aller voir par exemple dans les articles de jardinage, parce que moi j’ai un blog de jardinage, des sujets qui fonctionnent bien. Là, on voit par exemple que tailler une orchidée, ça a vraiment super bien fonctionné cette année ou alors le potager en début d’année. Ça permet d’aller en fait espionner les groupes de ses concurrents et de voir ce qui a marché. Ça, vous en conviendrez, c’est vraiment très sympa, ça peut permettre de s’inspirer, ça peut permettre de trouver plein de choses.
Trending now : détecter les tendances de ces dernières 24 heures
Une autre fonction sur Buzzsumo qui, je pense, va vous plaire, c’est la fonction Trending Now. Trending Now, c’est quoi ? Ça va en fait aller scanner par sujet ce qui buzze actuellement. Là par exemple, c’est le Trending Now sur l’actualité en anglais. On peut tout à fait changer ça et on peut se créer soi-même des topics qu’on va enregistrer. Par exemple la sur la perte de poids, je me suis fait un raccourci. Il va regarder ce qui trende, ce qui marche, ce qui fonctionne, ce qui s’échange au niveau de la perdre du poids ces 24 dernières heures.
Là, j’ai mis toutes les langues, mais vu que mon sujet c’est la perte de poids, ça va ressortir en français. Je vois par exemple que là j’ai quatre minutes d’exercice par jour pour perdre du poids en moins d’un mois, qui apparemment a bien fonctionné sur Facebook ou encore dix recettes pour le petit déjeuner qui peuvent vous aider à perdre du poids. Bref, vous voyez les applications que ça peut avoir. Trending Now permet de savoir tout de suite ce qui fonctionne et ce qui buzze selon son sujet d’activité. Après, vous avez des grandes catégories qui sont déjà pré-faites sur le côté. Là par exemple, j’ai mis le sport et on peut voir ce qui fonctionne au niveau de l’actualité sportive etc.
Vous voyez que Trending Now est vraiment un outil intéressant pour être dans l’immédiateté alors que la partie Content Analyzer va nous permettre de plutôt rechercher dans le temps. Comme je vous disais, sur le côté-là, on peut changer les langues, on peut aussi changer les pays, comme je disais aussi en début de vidéo, pour pouvoir savoir quels sont les sujets qui buzzent par exemple aux États-Unis. Vous voyez l’utilité que peut avoir cet outil là au niveau de votre marketing, au niveau de votre production de vidéos sur Youtube, au niveau des productions des articles que vous pouvez faire sur votre blog.
Cette vidéo se termine. J’espère qu’elle vous a plu, qu’elle vous a apporté des choses. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu, commentez. Abonnez-vous également à la chaîne, comme ça je vais continuer à produire du contenu qui vous intéresse. N’hésitez pas à me faire vous remonter. J’étais très content de vous faire cette vidéo. Je vous dis à bientôt et à la prochaine.
Ciao !
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