fbpx
0610164315 adrien@seoblaster.fr

Tuto balisage

Nicolas me demandais dans les commentaires d’une vidéo précédente comment bien organiser son balisage. Je lui répond donc dans cette vidéo qui vous apprendra la bonne utilisation des balises Hn en SEO

Retranscription de la vidéo :

Comment optimiser le référencement avec les balises Hn :

Salut à tous ! C’est Adrien de SEOBlaster.fr. Je suis très content de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle vidéo, une nouvelle vidéo tuto suite à une requête de Nicolas qui me demandait dans les commentaires d’une vidéo précédente : « Salut Adrien ! Pourrais-tu nous expliquer comment bien organiser son balisage et plus généralement les bonnes pratiques du SEO ? » Les bonnes pratiques du SEO, il faudrait que je tourne une formation complète, donc on va mettre cela de côté et on va se concentrer sur le balisage, comment faire pour avoir un balisage correct.

Définition des balises Hn :

Première chose, on va le faire assez brièvement, mais il est important de définir ce qu’est le balisage. Le balisage, c’est ce qui va définir la structure, la hiérarchie de votre page. Les balises, on les appelle les balises Hn. Elles vont de H1 à H6. Et la balise H1, c’est celle qui a le plus de poids, c’est celle dans laquelle vous devez mettre par exemple le titre de votre fiche produit ou le titre de votre article de blog. C’est ce qui va compter le plus au niveau du référencement naturel, ce qui va être pris le plus en compte par les moteurs de recherche. Une bonne balise Hn permettra un meilleur référencement google.

Ensuite, on va descendre dans les sous-titres, donc les H2, H3 etc. On va voir dans les exemples suivants comment faire pour les organiser correctement. Il y a une règle que vous devez connaître ou plutôt garder en tête même si elle n’est pas tout à fait exacte, mais elle va vous aider dans les bonnes pratiques, c’est de n’avoir qu’une seule balise H1 par page et ensuite de n’utiliser que le reste des balises, des H2, des H3 etc. Donc, retenez cela. Si possible, utilisez une seule balise H1 par page, cela va vous permettre de vous favoriser au niveau du référencement naturel. Les balises Hn sont très importantes dans la rédaction web.

Balises Hn sur Shopify

On va tout de suite regarder cela sur Shopify, donc avec une boutique comme ça de test que j’ai créée vraiment pour l’exemple sur une fiche produit. Sur une fiche produit, quand je remplis le titre de ma fiche produit, ici par exemple la Formation Dropshipping La meilleure du monde, automatiquement Shopify va me mettre ce titre en H1. Ce qui veut dire que quand je vais faire le descriptif de mon produit en dessous et que je vais mettre des sous-titres, mes sous-titres vont devoir commencer avec un H2. Et ce H2, comment est-ce que je fais pour le définir ? Je vais dans la partie formatage et je mets « En-tête 2 ». Si je veux mettre un H3, je mets « En-tête 3 » etc.

Comment est-ce que cela se matérialise au niveau de mes balises de l’autre côté ?

Là, j’ai ma fiche produit avec ici mon titre, là mes sous-titres, mon texte et puis mes sous-titres etc. Cela se matérialise de cette manière-là. La balise H1, je n’en ai qu’une seule par page. Elle contient les mots-clés importants (sémantique). Là vraiment, c’est le titre de mon produit, du produit que je vends. Et ensuite, je vais mettre des sous-titres, par exemple une balise H2. Si je dois détailler plus mon sous-titre, je vais utiliser par exemple un H3 etc. Là par exemple, je veux parler de « Améliorer ses connaissances liées au e-commerce ».

Dans cette partie-là, je vais devoir parler du marketing, donc je vais faire un H3. Et je vais détailler ensuite le marketing en deux divisions, donc le marketing digital et le marketing viral, je vais en faire des H4. Une fois que j’ai fini de parler de ces choses-là, je vais repartir sur un nouveau propos. Donc, je vais me mettre sous un H2. La structure qu’il est important de retenir vraiment pour vous, c’est cela, c’est que d’un H2, si j’ai besoin de détailler, j’e vais passer à un H3 et ensuite je vais revenir à un H2 ou alors je vais faire H2 H3 H4 et après je vais revenir à un H2. Ça, c’est vraiment la forme comme ça en escalier que vous devez retenir et que vous devez utiliser. Si cela peut vous aider, cette petite extension, elle s’appelle Web Developer, elle est gratuite. Je la mettrai dans la description de la vidéo, comme ça vous pourrez l’installer sur votre navigateur chrome. Ensuite, il vous suffit tout simplement de cliquer dessus et d’appuyer sur « View document outline » et cela vous donne immédiatement le balisage de la page.

Conclusion : Utilisez les balises Hn pour optimiser votre référencement naturel

J’espère qu’avec cette courte vidéo, le balisage maintenant est plus clair pour vous dans vos tête et vous allez pouvoir réorganiser un petit peu, regarder le balisage de vos pages sur votre e-commerce, sur votre dropshipping.

Si cela vous a plu, mettez un pouce bleu, abonnez-vous. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur des choses peut-être qui vous interrogent, des questions que vous avez et je ferai le maximum pour y répondre et pourquoi pas une vidéo si cela peut permettre de débloquer un petit peu tout le monde et d’intéresser plusieurs personnes.

Je vous remercie. J’étais vraiment très content de vous retrouver. Et je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

Ciao !

Cet article a 0 commentaires

Laisser un commentaire