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La bible du SEO !

Quand on est débutant et que l’on s’intéresse au SEO, on recherche souvent des ressources pour pouvoir apprendre et se former. Et quand on commence à être un peu plus confirmé, il arrive parfois que l’on ai des doutes, une hésitation, un trou ! Il est alors pratique de pouvoir se référer à un manuel, qui fasse autorité en référencement naturel. C’est pourquoi Olivier Andrieu a écrit un livre au titre plutôt explicite : Réussir son référencement Web. Mais alors, que vaut vraiment ce bouquin ?

Réussir son référencement Web : pour les débutants ?

Réussir son référencement Web constitue une bible indispensable pour tout les personnes qui s’intéressent ou pratiquent le SEO. Certes, on pourra reprocher le manque d’astuces pour aller plus vite, gagner plus de visiteurs, mais est-ce le thème de l’ouvrage ?

Le livre d’Olivier Andrieu synthétise, explique simplement les bonnes pratiques pour référencer son site. Sa force est qu’il permet à un grand débutant d’apprendre progressivement comment fonctionne le référencement naturel. Cependant, ne croyez pas que cet ouvrage est destiné aux petits nouveaux. Bon nombre de chapitre contiennent des parties beaucoup plus techniques que seul les plus avancés pourront comprendre.

White hat / Grey Hat / Black Hat

Olivier Andrieu est connu pour être focalisé sur les usages et techniques plutôt White hat. Les conseils délivrés dans le livre ne vous permettront donc pas d’apprendre comment cloaker une page, spinner des textes au kilomètre ou encore réaliser un PBN de l’autre monde. Cependant, l’ouvrage fait mention de ces techniques ce qui vous laissera libre court pour trouver plus d’informations à ces sujets un peu plus tard.

D’ailleurs, si vous avez fait des bêtises ou que vous avez des pénalités sur votre site, vous retrouverez des explications complètes sur les désormais célébrés Google Panda et Google Pingouin. L’édition 2018/2019 ne fait pas mention du tout dernier Google Medic update mais cela sera bien sur mis à jour dans la prochaine version de l’ouvrage.

La stratégie n’est pas oubliée avec de très bonnes explications sur les mots clés de longue traîne, l’importance de la sémantique, faire le choix des bons mots clés, bref, comment bâtir une stratégie de contenu qui soit pérenne.

L’auteur détaille avec précision comment construire un site en silo, bien mettre en place son maillage interne ou bien encore quelles sont les balises meta à renseigner. Les chapitres sont organisés de manière logique pour que le lecteur puisse apprendre et en parallèle mettre en place tous les critères on page, off page mais pas que. On en apprends pas mal sur l’importance du référencement multimédia. Cette partie la est d’ailleurs souvent minimisée voir oubliée alors qu’elle peut constituer un vecteur important de trafic.

Les réseaux sociaux ne sont pas non plus oubliés et on apprend quel est leur poids dans le référencement. Comme vous pouvez le constater, cet ouvrage donne donc également la part belle au SMO (social media optimisation). Le but recherché est vraiment de comprendre quels sont les leviers qui vont amener votre site internet en première page.

Et le référencement local ?

Pas de problème ! Le référencement local est traité de manière exhaustive de telle sorte que le pack local de Google soit beaucoup moins nébuleux. Bon nombre de commerces physiques aujourd’hui on un site web complètement à la rue techniquement et le simple fait d’être visible sur Google Maps peut permettre de gagner en visibilité.

Réussir son référencement Web
  • Accessibilité
  • Qualité du contenu
4.8

Résumé

Au final, si je ne devais n’en retenir qu’une chose c’est la conclusion ! Bien que le SEO évolue constamment, bien que de nouveaux réseaux sociaux se multiplient, bien que le webmarketing permette pour qui sait le maîtriser d’aller beaucoup plus vite les bases restent les même depuis 20 ans. Google est une machine de plus en plus complexe. Cependant, elle est construite sur des fondations qui elles semblent ne pas changer.

  • Produire du contenu de qualité
  • Avoir un site optimisé techniquement
  • Avoir de la popularité (backlinks, réseaux sociaux, etc…)

Alors, si vous aimez avoir un livre dans les mains. Si vous appréciez d’avoir un ouvrage de référence que l’on peu annoter, consulter, garder sur un coin du bureau, que vous souhaitez devenir un meilleur référencer, alors foncez !

Pros

  • Ouvrage complet
  • Accessible à tous

Cons

Contre

  • Aucun

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