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Comment exploiter le SEO en période de noël

Dans cette vidéo je vous montre comment profiter des périodes de fêtes de fin d’année pour acquérir du trafic grâce au SEO. Noël est une période ou les gens recherchent des cadeaux, alors voyons comment profiter de cette vague !

Retranscription de la vidéo :

Salut à tous ! C’est Adrien de SEOblaster.fr. Je suis très content de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle vidéo, une vidéo que l’on va consacrer au SEO, au référencement naturel de noël.

Noël et l’augmentation du coût de la publicité Facebook

Noël, comme vous le savez, c’est la période préférée de Mark Zuckerberg et de ses petits amis de chez Google. Pourquoi ? Parce que tous les e-commerçants, tous les dropshippers vont pousser à fond leurs publicités pour vendre des articles de toutes sortes. Le système d’enchères va exploser. Vous allez payer votre publicité de plus en plus chère pour toucher de moins en moins de personnes. Ça, c’était la réalité. Pourquoi est-ce que ça peut être intéressant d’utiliser le référencement naturel dans ce cas-là ? Tout simplement pour pouvoir grappiller des visiteurs gratuitement.

Exploiter le filon des idées cadeaux

On va profiter de la période de noël pour faire quelque chose en fait qui est assez simple et assez naturel, ce sont les idées cadeaux. Souvent, on ne sait pas quoi offrir à noël, que ce soit pour son petit copain, pour sa belle-mère, pour son chien, peu importe, et l’idée cadeau, comme vous le voyez, c’est une requête qui est recherchée 165.000 fois par mois. Mais cette requête « idée cadeau », elle est trop vague, elle est trop large et elle ne nous intéresse pas. Nous, ce qu’on veut, c’est aller vraiment draguer du trafic plus spécifique, c’est ce qu’on appelle la longue traîne. On va essayer d’aller se battre, se positionner sur des requêtes qui font plus de quatre ou cinq mots clés. Pourquoi ? Parce que déjà on aura moins de concurrence et en plus on aura une intention d’achat qui sera beaucoup plus forte.

L’idée cadeau, une personne qui tape « idée cadeau », elle ne sait pas vraiment ce qu’elle recherche. Par contre, si on commence à rentrer un petit peu plus dans les requêtes de longue traîne, on peut par exemple ici rentrer « idée cadeau original femme 30 ans ». Comment faire pour trouver justement les bons mots ? Le plus simple, c’est de faire confiance à Google. Par exemple, là, j’ai tapé « idée cadeau » que vous voyez, qui me fait des suggestions en dessous. Donc là, « idée cadeau femme ». Si je tape « femme », vous voyez en dessous, il me tape 50 ans, 40 ans, 25 ans etc. et je peux continuer comme ça « enceinte », vous voyez, « idée cadeau femme enceinte alitée ». Là, on a vraiment quelque chose d’extrêmement spécifique. Une personne qui recherche ça, elle a vraiment une idée très précise de ce dont elle a besoin.

Ensuite, qu’est-ce qu’on va faire une fois qu’on a tapé ça ? Bien évidemment, on va aller voir ce qu’a fait la concurrence, ce qu’a produit la concurrence pour pouvoir aller faire un article de blog par exemple qui va pouvoir aller le chercher, le déloger ou alors se positionner au mieux sur la SERP.

On va voir un autre thème, par exemple là « idée cadeau motard ». « idée cadeau motard », c’est super, mais on peut encore recentrer la recherche avec par exemple « idée cadeau motard kawasaki ». Là, vous voyez que ça peut nous donner justement une inspiration pour un article. On pourrait se dire les meilleures idées cadeaux motards pour noël 2018, et chaque titre de mon article, je mettrais par exemple « Le meilleur cadeau pour un motard qui roule en Kawasaki », « Le meilleur cadeau pour un motard qui roule en BMW » etc. Mais comme vous voyez sur par exemple « cadeau motard kawasaki », on a un volume de recherche de 30 recherches par mois. Pour BMW, c’est pareil, 30 recherches par mois. Ça peut être intéressant comme ça d’aller se positionner sur les requêtes de longue traîne pour aller grappiller ses visiteurs.

On continue avec par exemple là « idée cadeau petit ». Vous voyez que Google me propose « idée cadeau petit ami/petit prix/petit ami de 20 ans ». Là, on est vraiment dans quelque chose de spécifique, c’est très bien. « petit garçon de 5 ans, là c’est pareil, on resserre vraiment la recherche et l’intention, c’est exactement ce que l’on recherche. Je vais taper par exemple « idée cadeau décoration », « idée cadeau décoration chambre cuisine jardin design », « idée cadeaux décoration chambre ». Ensuite, je vais taper et je vais aller voir ce que me propose la concurrence. Est-ce que je vais pouvoir produire ?

On continue avec par exemple là « idée cadeau musculation ». Ce que j’ai fait, je suis descendu tout en bas de la page de recherche et j’étais allé voir les recherches associées, pourquoi pas me donner des idées. Par exemple, « quoi offrir à un sportif », vous voyez, 30 recherches par mois. Mais on pourrait encore resserrer, par exemple « quoi offrir à un sportif qui fait de la musculation, qui pratique la musculation » ou « quel cadeau offrir à un sportif pour noël 2018 », je ne sais pas, il faudrait trouver, il faudrait rechercher, mais vous avez compris l’idée, vraiment toujours de segmenter avec des suggestions que nous donne Google autour comme ça du thème de noël.

La requête quel objet acheter pour Noël

On termine avec une autre requête qui peut être intéressante avec par exemple « quel objet acheter pour noël ». Là par exemple, je l’ai fait avec les drones, « quel drone acheter pour noël ». Vous voyez qu’on a un volume de 10 recherches par mois. Si on regarde un petit peu la SERP, on voit que tout en haut on a de l’Adwords, ce site-là a payé, mais en dessous on a un site, et ça c’est très intéressant, qui se trouve en position zéro.

Cette position zéro, comme vous pouvez voir, elle prend toute la place sur mon écran et la personne qui s’est positionné là sur Google n’a pas payé pour être en position zéro, elle a juste été maline et a fait quelque chose qui a plu à Google pour se placer dans cette position zéro. Vous voyez que ce qu’il a fait avec le drone, on peut le faire avec à peu près tout et n’importe quoi, je ne sais pas, « quel vélo électrique acheter pour noël », « quel respirateur acheter pour noël », l’inspirateur, non ce n’est pas un bon cadeau, vous allez vous faire engueuler, mais je ne sais pas, si vous avez un ami Youtubeur, « quel micro acheter pour noël ».

Vous avez compris l’idée lequel objet pour noël. Google aime toujours aussi ce qui est le plus frais possible. N’hésitez pas à par exemple faire « quel drone acheter pour noël 2018 », comme ça au moins il y aura la dernière nouveauté et il préférera donner du contenu optimisé et chaud d’actualité plutôt que de redistribuer les drones de 2015 qui n’existent même plus ou qui ne sont même plus distribués.

Cette vidéo se termine. J’espère qu’elle vous a plu, qu’elle vous a été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu, abonnez-vous à la chaîne. Commentez également, donnez-moi votre ressenti si vous voulez que je parle de certains thèmes ou des choses comme ça, je lis absolument tous les commentaires à chaque fois. Je vous remercie de m’avoir regardé et je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

Ciao

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