fbpx
0610164315 adrien@seoblaster.fr

La Marketplace : la plateforme d’achat revente de sites internet de Kevin Jourdan

Quand on cherche à acheter ou vendre un site internet déjà en place, on est souvent confronté à de très nombreuses difficultés. Puis-je faire confiance à mon acheteur ? La transaction est elle sécurisée ? Quelles sont les métriques réelles du sites? Le trust flow et le citation flow, ou les indicateurs de trafic de SEMrush c’est bien gentil, mais ça n’est pas suffisant. Combien de visiteurs draguent réellement ce site ? Est-il sous le coup de pénalités panda, pingouin ou medic update ? Quel chiffre génère-t-il réellement avec ses différentes sources de monétisation ? Combien vaut mon site/le site que je veux acheter? C’est en partant de ces constats que Kevin Jourdan, aussi connu sous le pseudo « le nomade digital », a décidé de créer une place de marché, « La Marketplace« qui permettrait de répondre à ces problématiques. Mais alors, comment fonctionne réellement ce service ?

Une Marketplace qui mise sur la confiance

Tous les critères cités précédemment ont comme dénominateur commun : la confiance. La Marketplace a pour but de s’insérer comme tiers de confiance entre l’acheteur et le vendeur.

Pour cela, un ensemble de processus permettent de sécuriser l’achat d’un site, mais aussi d’estimer à son juste prix le site que l’on souhaite vendre.

Le filtrage s’effectue donc sur 2 niveaux :

  1. Côté acheteur
  2. Côté vendeur

C’est ce que nous allons voir plus en détail dans la suite de l’article.

Estimer le prix avec un outil d’évaluation gratuit

Parmi les fonctionnalités que l’on apprécie particulièrement se trouve l’outil d’évaluation de la valeur de votre site. En répondant à quelques questions, la Marketplace va vous fournir une estimation gratuite de sa valeur sur le marché.

On commence tout d’abord par choisir quel est le moyen de monétisation principal du site :

Le formulaire de monetisation de la Marketplace

Puis, on indique le nombre d’heures mensuelles que nécessite la gestion du site. Quand on y pense, ce facteur est essentiel dans le prix d’un site internet. En effet, si pour générer 1000€ vous avez besoin de 2h, le prix ne sera pas le même que s’il vous faut 40h de boulot. Ensuite, on indique l’ancienneté du site qui, je le rappelle, est toujours un indicateur de classement pour Google.

Viennent ensuite les questions concernant le revenu mensuel moyen ainsi que les charges, le nombre de visiteurs uniques, les réseaux sociaux et les followers.

Une réponse est envoyée dans les 48h avec l’estimation la plus juste de votre site. Cette estimation du prix ne vous engage en rien de sorte que vous pourrez vendre votre site plus ou moins cher ou, même, ne pas le vendre du tout !

Le deuxième effet Kiss Cool

Parmi les critères qui permettent de fixer le prix de vente, un des plus importants est bien sûr le chiffre d’affaire mensuel net. La Marketplace se fixe comme principe que votre site sera vendu au minimum à 20 fois la valeur de votre CA mensuel net.

Mais ce n’est pas tout ! Avant d’être proposé à la vente sur la plateforme, votre site va subir un examen détaillé. Si ce que vous proposez est vraiment prometteur, alors, vous aurez peut être la chance de recevoir une offre correspondant à jusqu’à  40 fois la valeur de votre chiffre d’affaire mensuel net.

Acheter des sites vérifiés

Concernant l’achat de site clé en main, la Marketplace propose deux possibilités :

  • Des sites de niches clé en main
  • Les sites à vendre qui ont été vérifiés

Voyons tout de suite la différence entre les deux.

Acheter un site de niche clé en main :

Les sites de niche clé en main correspondent à l’activité historique de Kevin Jourdan. Le principe est de proposer un site qui tourne sous WordPress avec une base de 10000 mots déjà injectés. Ce site est déjà optimisé pour le référencement naturel et indexé sur Google. Il est prêt à prendre son envol.

On sélectionne le site selon la thématique qui nous parle le plus (santé, maison, électronique, etc…) puis, en échange d’environ 2000€, le site vous est livré.

L'écran d'achat de site clé en main
La Marketplace propose l’achat de sites clé en main.

 

L’équipe de Kevin va ensuite vous accompagner pour développer, monétiser et maintenir le site. Si vous suivez ces recommandations, l’engagement est que votre site soit remboursé en moins d’un an. Une fois la mécanique acquise, libre à vous de continuer à gagner de l’argent ou bien…de le revendre via la Marketplace !

Sites vérifiés :

Les sites vérifiés, quant à eux, représentent des sites web complets proposés par les vendeurs. Un premier tableau permet de visualiser dans quelle niche le site se trouve. Puis, on a accès aux infos essentielles comme le/les vecteur(s) de monétisation, le chiffre d’affaire net mensuel ou encore le prix de vente.

En cliquant sur chaque site, on va obtenir les informations vérifiées du site à savoir des captures d’écran :

  • De google analytics
  • Des différentes plateformes d’affiliation avec les paiements reçus
  • Etc…

Ces documents ont été préalablement envoyés à l’équipe de la Marketplace qui a fait le travail nécessaire pour s’assurer que les informations sont fiables. Le vendeur détaille la raison de la vente de son site ainsi que le temps nécessaire pour s’en occuper. Cela permet d’avoir une idée très précise de ce que l’on achète.

Comme précisé supra, si votre site dispose d’un bon potentiel, alors, Kevin Jourdan ou ses partenaire pourront vous proposer directement un prix très avantageux pour racheter votre site.

Une fois votre site accepté et mis en ligne, la page de vente précisera aux prospects toutes les informations essentielles comme le temps nécessaire pour gérer le site, ou bien encore, les axes d’amélioration pour son développement. Cela permet d’avoir directement des perspectives sur l’évolution d’un site.

Qu’en est-il des commissions ?

La Marketplace prélèvera 10% de commission sur la vente de chaque site. C’est en quelque sorte le prix à payer pour avoir la tranquillité. La commission est payée par l’acheteur non par le vendeur.

Le prix indiqué est donc celui payé par l’acheteur qui contient la commission de la Marketplace qui correspond aux 10% du dépôt.

Coté vendeur, le prix annoncé par la Marketplace correspondra donc à la somme que vous allez recevoir si vous vendez votre site.

Le filtrage des acheteurs sur la place de marché

Pour limiter les mauvais payeurs et ne garder que les gens réellement intéressés, la Marketplace propose un système de dépôt et de paiement sécurisé.

Le principe du dépôt :

Si un site vous intéresse, alors, vous avez la possibilité d’effectuer un dépôt de 10% de son prix de vente. Pour information, ce dépôt est entièrement remboursable si l’affaire ne se conclut pas.

Pour visualiser les infos d'un site, il faut faire un dépot

En échange, vous aurez accès à l’URL du site ainsi qu’aux données complètes analytiques. Si l’affaire se conclut, alors, le dépôt sera déduit du montant final.

Achat immédiat :

Si vous désirez acheter le site, il vous faudra alors faire un virement bancaire directement sur le compte de la Marketplace. Des contrats sont mis en place pour que tout soit géré correctement au niveau légal.

Acheter et vendre des sites, c’est facile !

Pour conclure cet article, la Marketplace de Kevin Jourdan offre donc de belles opportunités que ce soit pour l’achat ou la vente de son site. L’ensemble des sécurités mises en place pour vérifier les infos sont réconfortantes. Egalement, quand on est acheteur, le fait de devoir montrer patte blanche évite de faire perdre du temps.

Alors si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à aller y jeter un œil:

http://www.lamarketplace.fr/index.html

Laisser un commentaire